Si vous êtes présent sur Instagram, vous savez certainement que le réseau social n’est pas seulement une plateforme assez sympa, et bien appréciée par les jeunes, qui ne sert qu’à partager de belles photos. Les marques de mode, les lifestylers et les artistes, l’ont compris bien avant tout le monde. Mais qu’en est-il des entreprises qui offrent des services ? Beaucoup, même si elles sont présentes sur le réseau social, restent assez timides. Mais saviez-vous que chaque jour, il y a plus de 500 millions de personnes qui se connectent à Instagram ? De plus, au moins 80% des utilisateurs du réseau social, suivent au moins une marque. Si ces informations vous motivent à vous intéresser un peu plus à Instagram, cet article est pour vous. Découvrez en quelques lignes comment optimiser votre compte Business Instagram, pour avoir un Look Pro, et en passant attirer de nouveaux followers.
1. Basculez vers un compte professionnel
Ne vous inquiétez pas. Un compte business sur Instagram n’est pas plus compliqué à gérer qu’un compte personnel. Avec un compte business, vous aurez accès à beaucoup plus de fonctionnalités qui vous seront bien utiles en tant qu’entreprise. La fonctionnalité la plus importante qui est disponible pour les entreprises et non pour les comptes personnels, est l’accès aux statistiques. Vous pourrez donc avoir un suivi détaillé des interactions des internautes avec vos publications. Vous pourrez aussi ajouter des boutons pour inciter les utilisateurs d’Instagram à vous passer des appels téléphoniques, accéder à l’itinéraire vers votre adresse, ou encore vous envoyer un e-mail. Enfin avec votre compte business, vous pourrez ajouter des produits que vous vendez, et même les étiqueter à vos publications.
2. Choisir le bon identifiant
Votre identifiant Instagram permet de vous trouver rapidement. Il apparaît toujours en haut de chacune de vos publications, et est intégré au lien direct qui renvoie vers votre compte Instagram. Il est donc important de le personnaliser et de faire de sorte qu’il soit court et facile à retenir. L’idéal pour définir l’identifiant de votre compte d’entreprise sur Instagram, serait donc tout simplement le nom de votre entreprise. S’il n’est pas disponible, vous pouvez toujours ajouter le code de votre pays, ou un autre élément court, et en lien avec votre entreprise ou votre domaine d’activité.
3. Un titre qui permet de vous retrouver facilement sur Instagram
Le titre de votre compte est différent de votre identifiant, et sa particularité est qu’il peut être utilisé pour bien référencer votre compte sur le réseau social. Ici aussi, il est recommandé de choisir le nom de votre entreprise. Une astuce bien pratique est d’ajouter juste après votre nom un tiret, et votre domaine d’activité. Ainsi, si quelqu’un fait une recherche et que le mot clé entré correspond à votre domaine d’activité, votre compte apparaîtra dans les résultats proposés.
4. Une photo de profil fidèle à votre identité graphique
Si avoir une belle image de marque est très important sur tous les réseaux sociaux, elle l’est particulièrement sur Instagram. Il faudra donc travailler votre profil, déjà pour le référencement de votre compte sur le réseau social, mais aussi et surtout pour les utilisateurs qui vont vous rechercher, ou qui devraient tomber sur votre compte en faisant une recherche. Vous partagez peut-être le même nom avec d’autres entreprises, mais votre logo est unique et renvoie directement à votre marque. Pour votre photo de profil, il est donc plus judicieux d’utiliser le logo de votre entreprise. Ainsi les personnes qui connaissent votre marque pourront d’un coup d’œil, savoir que c’est votre compte Instagram à vous. D’un autre côté, cela permet aux internautes dans un cadre plus général, de se familiariser avec votre identité graphique. Et n’oubliez pas que votre photo de profil apparait toujours à côté de votre identifiant Instagram, quand vous faites une publication sur le réseau social.
5. Écrire une bonne biographie avec les meilleurs tips
Une autre étape extrêmement importante dans l’optimisation de votre compte Instagram est l’écriture de votre biographie. La biographie permet de décrire en quelques lignes votre entreprise, ce qui fait votre particularité, mais aussi et surtout le type de contenu que vous partagez sur le réseau social. Ainsi, les personnes qui arrivent sur votre compte, sauront à quoi s’attendre. Enfin, la dernière étape dans l’écriture de votre biographie, est l’ajout d’un appel à l’action. Cet appel à l’action vous permet de demander aux internautes de réaliser une action précise. Vous pourrez ainsi leur demander de visiter votre site web pour découvrir vos offres, visiter votre boutique en ligne ou encore vous passer un appel ou vous écrire un message privé s’ils veulent un devis gratuit.
6. Brander vos highlights aux couleurs de votre marque
Souvent négligés, les highlights sont pourtant particulièrement efficaces pour faire passer rapidement des informations. Ils apparaissent en petits cercles, juste après votre biographie, et permettent de regrouper des Stories dans le même thème, et de les épingler, pour qu’ils restent visibles même après le délai d’expiration de 24h. Pensez à personnaliser les couvertures de vos highlights, avec des photos ou icônes uniformes, qui permettent facilement aux visiteurs de votre profil de savoir les informations sur lesquelles ils vont tomber en regardant vos Stories épinglées, et bien-sûr, qui vont les motiver à cliquer dessus.
Instagram peut faire peur quand on est une entreprise qui vient tout juste d’y débarquer. Mais contrairement aux idées reçues, le plus important n’est pas le côté esthétique des publications, mais leur originalité, et leur utilité à votre cible. Suivez ces quelques conseils donnés un peu plus haut, et vous aurez déjà un compte professionnel au top. Concernant le contenu à partager, laissez exprimer votre imagination, gardez toujours en tête le concept des « posts utiles » et n’hésitez pas à vous inspirer d’autres comptes pour trouver de nouveaux sujets et idées à explorer.