Où vendre ses ebooks ? Les meilleures plateformes de distribution pour auteurs indépendants

Partager ton ebook sur tes réseaux sociaux pour les vendre, c'est bien. 😊 Mais les ajouter aux marketplaces spécialisées dans les produits numériques, c'est encore mieux. 💰 À part Amazon Kindle, voici d'autres plateformes où tu peux vendre tes ebooks. 📚📲
Photo de Nafi Diakhate - B2B Digital Content Strategist - Consultante en présence web durable
Nafi

B2B Digital Content Strategist

📝 Tu n’as besoin ni d’une maison d’édition ni d’une grande équipe pour gagner de l’argent sur internet grâce aux livres électroniques. Deux choses te sont essentielles pour te lancer dans le business des ebooks :

  1. Savoir dans quel domaine tu excelles 💪;
  2. Savoir structurer et exprimer tes idées 💡.

Une fois que ces deux points sont cochés ✅, tu es prêt à t’auto-éditer. Et pour la commercialisation ? Il existe aussi des solutions assez simples et efficaces pour vendre tes ebooks. En voici quatre qui ont fait leurs preuves.

📚 Amazon Kindle

La plateforme d’auto-édition d’Amazon est l’une des plus populaires et simples d’utilisation au monde 🌍. En tant qu’auteur indépendant, tu peux y publier et vendre tes ebooks quel que soit le sujet que tu abordes ou ton style d’écriture ✍️. C’est toi qui fixes tes propres prix 💰 et grâce à l’algorithme qui se base sur les préférences des utilisateurs pour leur proposer des lectures, tu peux toucher beaucoup de lecteurs dans sa librairie intégrée, sans d’efforts titanesques 📈.

🛍️ Etsy

Etsy est THE MARKETPLACE pour les créatifs 🎨. Même si la plateforme est plus connue pour vendre et acheter des articles faits-main, elle est aussi très populaire auprès des concepteurs de produits numériques 💻. La particularité d’Etsy est qu’il est idéal pour la vente d’ebooks spécialisés dans des domaines bien précis 🔍. Tu peux créer ta propre boutique et y ajouter facilement tes produits téléchargeables pour une distribution mondiale 🌎.

📖 Smashwords

Smashwords est bien plus qu’une simple plateforme d’auto-édition. Tu peux y publier et distribuer des ebooks sous différents formats 📲 et ils seront directement accessibles depuis les boutiques de produits numériques les plus populaires comme Apple iBooks 📚, Kobo et Barnes & Noble. Et comme si ce n’était pas assez, tu peux aussi utiliser des outils directement intégrés à Smashwords pour promouvoir tes ebooks 🚀.

💻 Ton propre site web

Ça demande plus de ressources et d’efforts pour créer ton propre site web de promotion et de vente de tes ebooks 💼, mais ça a l’avantage de te permettre d’avoir le contrôle total sur les ventes. Tu pourras créer tes propres tunnels de vente 💰 et partager autant d’informations que tu le souhaites pour mettre en valeurs tes ebooks. Et cela ne t’empêche pas du tout de continuer d’être présent sur les marketplaces citées plus haut. ✍️ Si tu veux faire de la production et la commercialisation de ebooks un de tes plus importantes sources de revenus passifs, cette option est à considérer.

Tu vois ? Ce n’est pas si compliqué que cela d’utiliser ton talent et sa passion pour l’écriture dans le but de gagner de l’argent 💪. Encore une fois, que tu sois auteur professionnel ou amateur 📖, le plus important est d’écrire sur des sujets dont tu as des connaissances pointues. Et pour la commercialisation de tes ebooks, choisis des plateformes qui correspondent vraiment à tes besoins et à tes objectifs. 🍀 Je te souhaite beaucoup de chance et de succès pour ton business de ebooks. Et un dernier conseil : renseigne-toi sur les lois en vigueur dans ton pays concernant la commercialisation de produits numériques avant de te lancer. Pense aussi à mettre en place une vraie stratégie de promo de tes ebooks 📈 afin de les faire découvrir et acheter par les lecteurs que tu cibles. 🚀

Partager ce contenu