Euh… Se quoi ? Nicher, tu dis ?!
Si comme moi, tu n’as jamais été fan des expressions compliquées qu’on ne retrouve que dans un univers bien spécifique, je t’explique en 3 mots ce qu’est « se nicher ».
Alors, dans l’univers des entrepreneurs, se nicher signifie : « définir avec précision une cible à qui tu vas vendre une offre bien spécifique ».
(Finalement ça a fait 14 mots au lieu de 3. Ouais, j’ai un peu compté…)
Pourquoi est-ce si important de se nicher ?
Tu l’as certainement deviné, définir sa « niche » n’est pas chose facile, particulièrement quand on est un jeune entrepreneur qui vient de se lancer. D’ailleurs on en a parlé pendant le Live « Ma vie d’entrepreneur » avec Moussa de Jajeuf qui expliquait comment cela a été un handicap à ses débuts, de ne pas savoir à qui exactement vendre ses offres.
Mais je vais te dire un secret ! La quasi-totalité des entrepreneurs te diront qu’à leurs débuts, ils visaient « tout le monde ». Seulement viser « tout le monde » demande énormément d’efforts, de travail, de réflexion, de tests, d’analyses, et j’en passe ! Et quand on est solopreneur, on n’a pas spécialement les moyens de se payer ce luxe.
Voilà donc pourquoi il est intéressant de se concentrer sur un segment spécifique de son marché et d’y aller à fond, au lieu de donner un tout petit peu par-ci et un tout petit peu par-là.
Est-ce finalement si grave de vouloir vendre quelque chose à tout le monde ?
Pas tant que ça ! D’ailleurs, c’est un excellent moyen de savoir à qui il faut finalement vendre ou non. Mais il ne faut quand-même pas y passer une éternité, parce que plus rapidement tu sauras qui est réellement intéressé par tes offres, plus rapidement tu commenceras à concentrer tes efforts sur l’essentiel. Et justement c’est quoi « l’essentiel » quand on veut développer un business ?
- Savoir qui a vraiment besoin de ce que tu vends, et qui n’en a pas finalement besoin ;
- Savoir comment parler à ce potentiel client pour qu’il passe enfin à l’acte d’achat ;
- Savoir comment continuer à vendre encore et toujours.
Concrètement, comment est-ce qu’on se niche ?
Et si on y allait avec un exemple tout simple pour étayer tout ça ?!
Petit exemple de business pas niché : « Je m’appelle Salma, et je crée des vêtements pour femme. »
Après 6 mois de « mais pourquoi ça ne décolle pas ?! », un check-up business et du recul : « Je m’appelle Salma, et je crée des tenues de ville chics et éco-responsables, avec des tissus Made in Africa, pour des femmes qui veulent avoir un style décontracté tout en restant élégantes. »
Une chose est sûre, Salma a laissé de côté sa stratégie « ratisser large », pour se concentrer sur un style vestimentaire précis, et une cible précise.
Après, si ça ne te dit rien de te nicher, et que tu détiens LA stratégie pour vendre à tout le monde, n’hésite pas à le faire. Mais avant, je veux cette stratégie ! Alors tu me la mets en commentaire ?!