Comment renforcer son leadership quand on est une femme ?

Si tu te demandes comment renforcer ton leadership en tant que femme chef d'entreprise, voici 7 postures à adopter.
Photo de Nafi Diakhate - B2B Digital Content Strategist - Consultante en présence web durable
Nafi

B2B Digital Content Strategist

Comment renforcer son leadership quand on est une femme ?

Leadership ne signifie pas autorité. C’est plutôt la capacité d’une personne à fédérer son équipe et la mettre dans les meilleures conditions pour que les objectifs fixés soient atteints de manière efficace. Si tu te demandes comment renforcer ton leadership en tant que femme chef d’entreprise, voici 7 postures à adopter.

Aie confiance en toi

La confiance en soi est essentielle pour être un leader efficace. Alors aie confiance en tes compétences et en ta capacité à diriger ton équipe. Si tu doutes de toi-même, il est sûr que les autres douteront de toi aussi. Tu feras certainement des erreurs, comme tout être humain, mais cette peur de faire des erreurs ne doit en aucun cas t’empêcher d’assumer à 100% son rôle.

Sois déterminée

Sache que tu es un exemple même si ton équipe ne te le dit pas de but en blanc. Alors montre leur que tu es et resteras déterminée quoi qu’il arrive. Répète-leur que tu es prête à travailler dur et à reveler n’importe quel défi qui se pose pour atteindre tes objectifs. En te voyant déterminée, les membres de ton équipe s’inspireront certainement de toi et donneront le meilleur d’eux-mêmes.

Reste authentique

Il est tout à fait normal d’avoir des références, des personnes qui t’inspirent et qui te servent d’exemple ou de mentor. Cela va certainement t’aider à mieux avancer, tant que tu n’essayes pas de les imiter. Chacun a son vécu, ses expériences, sa personnalité, ses objectifs… Et peu importe à quel point tu penses connaitre quelqu’un, il y aura toujours des détails de sa vie que tu ne connaitras jamais et qui influencent sa conduite. Alors reste toi-même. Au lieu d’essayer de ressembler à un autre leader, inspire-toi de lui et sers-toi de ses expériences comme des leçons qui t’aident à faire de meilleurs choix. C’est ton authenticité qui te rend unique et qui te permet de te démarquer des autres.

Fais preuve d’empathie

Être empathique ne fait pas de toi une personne faible. Au contraire, c’est une qualité qui t’est indispensable en tant que leader. Alors montre de l’empathie à toutes ces personnes qui ont un lien direct ou indirect avec ton entreprise. Beaucoup de personnes pensent que cela pourrait entacher leur autorité et découler à un manque de respect notaire, mais ce n’est pas du tout le cas. Cela prouvera au contraire que tu es bel et bien capable d’être à l’écoute des besoins et des préoccupations de chacun, et que tu restes ouverte à leurs idées.

Sois respectueuse

Être « La patronne » ne te donne en aucun cas le droit de manquer de respect à qui que ce soit. Dans un environnement de travail où le respect ne règne pas, il y a très peu de chances que ton équipe reste engagée, productive et créative. À la première occasion, elle s’en ira voir ailleurs. Fais alors preuve de respect et encourage un climat de respect et de compréhension mutuelle.

Prends les décisions qu’il faut

Diriger est une grosse responsabilité. Cela implique l’une des choses les plus difficiles au quotidien : la prise de décisions. C’est un défi quotidien et cela peut faire peur de devoir prendre une multitude de décisions qui auront toujours des conséquences sur ton entreprise, ton équipe et toi-même. Mais il le faut. Alors comprends que même si tu ne peux pas tout le temps satisfaire tout le monde, tu dois toujours être capable de prendre des décisions rapidement et de manière efficace, même les décisions plus difficiles. Cela ne t’empêche pas pour autant de rester ouverte aux idées et aux perspectives de ton équipe.

Permets-toi d’être vulnérable

Même s’il arrive que tu l’oublies, tu es un être humain. Il est donc tout à fait normal que la situation échappe de temps en temps à ton contrôle. Comme tous les humains, tu as aussi le droit de ne pas avoir la réponse à toutes les questions. Montrer à ton équipe qu’à toi aussi il arrive d’être vulnérable, t’aide à créer un climat de confiance où tout le monde apprend à être à écoute de ses émotions et de celles des autres. Tout le monde a des hauts et des bas, même toi. Et c’est important que ton équipe prenne cela en compte pour comprendre certaines des réactions que tu peux avoir de temps à autre.

Partager ce contenu