Se lancer dans l’entrepreneuriat : choisir le bon business

Tu comptes se lancer dans l'entrepreneuriat ? Voici les bonnes questions à te poser pour déterminer le meilleur domaine dans lequel te lancer.
Photo de Nafi Diakhate - B2B Digital Content Strategist - Consultante en présence web durable
Nafi

B2B Digital Content Strategist

Se lancer dans l'entrepreneuriat : choisir le bon business

Après la question « Comment faire pour avoir plus de clients ? », la question « Dans quel domaine me lancer ? » est celle que l’on me pose le plus souvent. Et je dois avouer qu’elle est mille fois plus difficile à répondre que la première. Au début, je répondais « Je n’en ai absolument aucune idée, car ce n’est pas du tout mon domaine. » Cependant, quand les gens viennent vers nous avec des questions, il est toujours préférable d’essayer de leur apporter un minimum de réponse. Même si on ne peut pas leur donner une réponse concise, on peut toujours les orienter du mieux qu’on peut. Donc, si toi aussi tu te demandes dans quoi te lancer en tant qu’entrepreneur, voici les questions à te poser pour trouver le domaine qui te correspond le mieux :

Que sais-je très bien faire, mais surtout que j’adore faire ?

L’erreur que beaucoup commettent est de prendre toutes leurs économies et de les investir dans un domaine « qui marche ». Ce n’est pas parce que cela a marché pour ton voisin que cela fonctionnera forcément pour toi. Le meilleur domaine dans lequel tu peux te lancer est celui que tu maîtrises déjà, ou, à défaut, un domaine dans lequel tu connais suffisamment de personnes qui pourront t’orienter pour éviter les erreurs qui pourraient te ralentir ou te démotiver. Comme je le répète souvent, l’entrepreneuriat n’est pas un long fleuve tranquille où tu vas naviguer avec aisance jusqu’à atteindre ton objectif ultime en deux temps trois mouvements. Pour éviter de lâcher l’affaire au bout de quelques mois à cause des difficultés et des mauvaises surprises, choisis un domaine qui te passionne. Plus tu aimes ce que tu fais, plus il y a de chances que tu restes suffisamment motivé pour continuer à te battre pour y arriver.

De quoi les gens ont-ils besoin ?

Un bon entrepreneur est une personne qui apporte des solutions simples et concrètes à un problème persistant. Alors regarde autour de toi et essaie d’identifier des demandes non satisfaites. Le défi de l’entrepreneur n’est pas forcément d’inventer quelque chose d’extraordinaire qui n’a jamais été fait nulle part ailleurs. Il existe certainement de petits problèmes récurrents autour de toi dont personne n’accorde l’attention nécessaire pour les régler. Alors observe, échange avec les autres, demande-toi dans ton propre quotidien ce que tu es en mesure d’améliorer avec tes compétences, et tu trouveras la niche parfaite pour toi.

Il est aussi important de garder un œil sur les tendances du marché. C’est cette veille qui te permettra de savoir si une opportunité qui se présente est bonne à saisir ou non.

Que font les autres qui sont dans les mêmes domaines que tu maîtrises et qui te passionnent ?

Ce n’est pas pour te démotiver, mais il y a des combats qui sont tout simplement perdus d’avance. Si tu veux faire quelque chose que des dizaines de personnes autour de toi font déjà, et que tu comptes le faire exactement comme les autres, il y a peu de chances que tu ailles loin. Pour t’imposer dans un marché, il faut commencer par te démarquer. Et pour te démarquer, il faut faire les choses mieux que les autres. Regarde donc ce que font tes potentiels futurs concurrents. Quels sont leurs points forts ? Mais surtout quels sont leurs points faibles ? C’est comme ça que tu trouveras « le plus » qui fera qu’on s’intéresse à toi et à ce que tu fais.

Est-ce que mon idée de business est viable ?

Tu as une illumination à 3h44 du matin et hop, à 7h12, tu es déjà en train de la mettre en place. ERROR. Ne te lance jamais à l’aveuglette dans une aventure entrepreneuriale. Bien qu’on ne puisse jamais être sûr à 100% qu’une idée va marcher, il y a des indicateurs sur lesquels tu peux te fier. Fais donc tester ton idée auprès de tes cibles potentielles. Demande-leur ce qu’elles pensent de ton service ou de ton produit. Recueille les impressions mais aussi les attentes et conseils. Cela est d’autant plus important qu’il te permettra d’identifier des points auxquels tu n’avais pas pensé et donc tu pourras peaufiner un peu plus ton idée de base.

Voilà en gros ce que je recommande à ceux qui me demandent de les orienter vers un business à lancer. En résumé :

  • Fais une liste de choses que tu aimes et sais faire ;
  • Identifie les besoins du marché ;
  • Apprends des failles de tes concurrents ;
  • Échange avec tes potentielles cibles sur ton idée de business.

Un dernier conseil : fais preuve de flexibilité. Même si ton idée te semble parfaite dans ta tête, sois prêt à la modifier afin de l’améliorer, et ce, même après le lancement de ton business. Alors n’aie surtout pas peur du changement.