Startups et Pollution : les initiatives à adopter pour allier croissance et durabilité

Existe-t-il cette éventualité : des startups qui polluent la planète sans même s'en rendre compte ? La réponse est OUI. Et voici 10 initiatives qui permettent aux startups de réduire leur empreinte carbone avec peu d'efforts.
Photo de Nafi Diakhate - B2B Digital Content Strategist - Consultante en présence web durable
Nafi

B2B Digital Content Strategist

Startups et Pollution : les initiatives à adopter pour allier croissance et durabilité

Les startups créent, innovent, anticipent et trouvent des solutions efficaces aux problèmes du quotidien. Dans n’importe quel pays, avoir beaucoup de startups est synonyme de plus d’emplois, plus d’innovations technologiques, de croissance et de diversification économique. C’est indéniable, les startups améliorent la qualité de vie des populations. Mais je me suis posée une question : « Quel impact un grand nombre de startups concentrées dans une zone, peut avoir sur l’environnement » ? Faisons alors un petit tour sur l’impact qu’elles peuvent avoir et des gestes à adopter afin d’éviter que nos startups polluent la planète en tentant d’améliorer nos vies.

Quel impact les startups peuvent avoir sur l’environnement ?

Qui dit startup, dit solutions. Et pour trouver ces solutions, les startups ont besoin de beaucoup de ressources qui les aident dans leur travail et leur permettent d’atteindre leurs objectifs. Et cela a forcément un prix à payer côté environnement avec :

  • L’augmentation de la consommation d’énergie et de la production de gaz à effet de serre liés à l’utilisation d’équipements informatiques et de serveurs qui consomment beaucoup d’énergie et dégagent beaucoup de chaleur.
  • Plus d’utilisation d’équipements électroniques pour faire fonctionner les startups à leur plein potentiel, signifie plus de déchets électroniques à la fin de leur cycle de vie.
  • Production, transport de marchandises, déplacement des équipes… Sans l’optimisation de leurs processus pour les rendre plus durables et la prise de décisions éco-responsables, les startups peuvent être à l’origine de beaucoup d’émissions de gaz à effet de serre et donc contribuer au changement climatique.

Limiter l’impact environnemental des startups : les gestes à adopter

Trouver l’équilibre entre la production, l’innovation et la protection de l’environnement ne relève pas toujours de l’impossible. La preuve, voici quelques gestes que les startups peuvent adopter dès aujourd’hui afin de réduire leur impact environnemental.

1. Réduire la consommation d’énergie

En utilisant des équipements qui ne sont pas énergivores, les startups peuvent réaliser de belles économies d’énergie. Des gestes simples et efficace peuvent être facilement adoptés, comme travailler sur des ordinateurs portables plutôt que des ordinateurs de bureau, ouvrir grand les fenêtres pour profiter d’une bonne circulation de l’air au lieu d’activer systématique la climatisation, éteindre les équipements et les lumières lorsqu’ils ne sont pas utilisés, ou encore utiliser des sources d’énergies renouvelables.

2. Réduire l’utilisation de papier

Moins de papier signifie moins d’arbres coupés. Et moins d’arbres coupés signifie plus d’arbres pour absorber le carbone que nous rejetons. En numérisant leurs documents et en optant pour la facturation et les signatures électroniques, les startups peuvent significativement réduire leur utilisation de papier au quotidien.

3. Encourager le covoiturage et le télétravail

Une bonne part des émissions de gaz à effet de serre dans le cadre du travail est liée aux déplacements quotidiens des travailleurs. Favoriser le télétravail pour les équipes qui n’ont pas toujours besoin d’être présentes au bureau, est donc une excellente option pour les startups. De plus, il a été prouvé qu’un collaborateur qui travaille depuis chez lui a tendance à moins consommer d’énergie que celui qui travaille depuis un bureau. Et pour les déplacements qui sont nécessaires, encouragez vos équipes à opter pour le covoiturage. C’est un moyen efficace de réduire l’empreinte carbone.

4. Penser au recyclage

Il est aussi commode de recycler à la maison que de le au travail. Pensez donc à partager des tips recyclage à la pause-café et surtout à mettre en place un système de recyclage des déchets produits dans le cadre du travail comme les papiers et les cartons, ou encore le plastique et le verre.

5. Utiliser des matériaux durables

La réduction de l’utilisation des ressources naturelles est un défi auquel il est nécessaire que les startups participent. Choisir des matériaux durables et miser sur la conception écologique des produits permet non seulement de préserver la nature, mais aussi de réduire les déchets durant le processus de production et à la fin de cycle de vie des produits.

6. Favoriser les fournisseurs éco-responsables

Quand on parle d’émission de carbone des startups, il n’est pas seulement question des émissions directement liées à la production et l’utilisation de leurs produits. Les services nécessaires à leur fonctionnement dans leur ensemble sont aussi à considérer. D’où l’importance du choix des partenaires avec qui travailler. Choisir des fournisseurs et des transporteurs qui ont des pratiques éco-responsables, est donc une excellente initiative qui permet de réduire son empreinte carbone.

7. Adopter une politique d’achat responsable

Un autre moyen de réduire l’impact environnemental d’une startup consiste à bien choisir les produits et services à acheter. En effet, en adoptant une politique d’achat responsable qui favorise les produits locaux et respectueux de l’environnement, non seulement vous soutenez le développement local, mais vous éviter aussi les émissions de carbone liées au transport sur des longues distances. Vous motivez aussi d’autres entreprises à prendre en compte la question environnementale dans leurs offres de services, s’ils veulent garder leurs partenaires qui sont passés au vert.

8. Sensibiliser les collaborateurs

Partager les bonnes informations est extrêmement efficace pour réduire l’empreinte carbone des startups. Pensez donc à sensibiliser vos équipes sur la protection de l’environnement et partager avec elles des tips pour des comportements au quotidien plus éco-responsables. Organisez des formations et séances d’échanges atour des initiatives écologiques et essayez d’en adopter quelques-unes en équipe. Cela sera en plus une excellente activité de team building.

9. Avoir un site web neutre en carbone

Notre navigation sur internet est à l’origine de 2% des émissions totales de gaz à effet de serre dans le monde. Et si on prend en compte tous les éléments de la chaine des technologies de l’information et de la communication, le pourcentage monte à 4%. Si rien n’est fait, ces chiffres vont certainement augmenter au cours des années qui vont venir. Avoir un site web neutre en carbone est donc un très bon moyen de réduire l’empreinte carbone numérique des startups avec un design et une conception durable, mais aussi un hébergement web respectueux de l’environnement.

10. Compenser les émissions de gaz à effets de serre

De plus en plus de pays mettent en place un système d’achat de crédit de compensation carbone. Cela veut dire que l’argent que vous dépensez dans l’achat de crédit carbone va servir à financer des campagnes de réduction d’émissions carbone et des projets sur la durabilité. En tant que startup, vous pouvez aussi apporter votre soutien à des organisations de protection de l’environnement et des programmes de plantation d’arbres dans votre localité.

C’est à un grand défi auquel les startups partout dans le monde sont aujourd’hui confrontées : trouver l’équilibre entre croissance économique et protection de l’environnement. Il est important de rappeler qu’il existe un grand nombre de startups qui luttent quotidiennement contre le réchauffement climatique en développant des produits et services qui contribuent significativement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et en faisant la promotion de l’économie circulaire. Nous sommes donc sur la bonne voie. Et en étant de plus en plus nombreux à prendre conscience de notre impact environnemental et en nous engageant à le réduire avec des gestes qui peuvent facilement être adoptés, il y a bon espoir que la tendance soit inversée au cours des prochaines années.

Partager ce contenu